ARVELA SUOMEN

élevage de chien finnois de Laponie

ou suomenlapinkoira dit lapinkoira

 

Le toilettage : Le brossage, le bain, le nettoyage des yeux, des oreilles et des ongles et dents font partie de la toilette du chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira.

 

   Les actualités

   Bienvenue à l'élevage

  Qui sommes nous ?

  Moments  privilégiés

Le suomenlapinkoira

  Son descriptif

  Son caractère

  Son éducation

  Un grand sportif

  Son toilettage

  Son standard

Nos chiens

  Mâles ou étalons

  Femelles ou lices

  Les bébés

  Les parents, qui sont t'ils ?

  Chiots, méthode d'élevage

  Portées

  Productions

Nos conseils

  Les responsabilités

  L'éducation du chiot

  L'éducation du chien

  Confirmer son chien

  Exposer son chien

Les résultats
en
expositions

   

Pour nous trouver

   

E-mail

   

Livre d'Or

 

Vous pourrez suivre l'évolution des chiots, ainsi que la vie des chiens de l'élevage ARVELA SUOMEN sur notre blog : http://arvelasuomen.skyblog.com

 

  Nos liens vers nos amis

 

 

poil laineux de bébé

 

mue de printemps

 

 

mue d'élevage

 

toute nue !

 

Un chien propre, sans odeur, comme tous les nordiques.

 

Toilettage et soins

 

Le brossage, le bain, le nettoyage des yeux, des oreilles et des ongles et dents font partie de la toilette du chien finnois de Laponie, suomenlapinkoira, lapinkoira.

 

 

Le suomenlapinkoira est doté d’une robe d’une texture robuste nécessitant pas de soins particuliers. Il suffit de procéder à un brossage soigné, une fois par semaine, pour prévenir la formation de nœuds et donner au pelage toute sa splendeur. A l’issue du toilettage, une petite récompense fera apprécier ce moment à votre suomenlapinkoira.

 

 

Une parfaite hygiène est indispensable afin de lui assurer un bon état général. Lorsqu’il est mal entretenu (pelage sale, emmêlé) le lapinkoira est plus sujet aux infections (démangeaison, maladie de peau).

 
Particularité du chien finnois de Laponie
 

La robe du chien finnois de Laponie est caractérisée par la présence de deux types de poils bien distincts :

 

un sous poil laineux et doux,

 

un pelage de couverture (poil de jarre), plus dur, long et semi long.

 

La mue

 

La mue a un rôle thermorégulateur : le poil, que l’on ne doit jamais tondre, protège la peau des rayons solaires, le sous poil meurt et tombe, permettant à la peau de mieux respirer et au chien d’avoir moins chaud.

 
Plusieurs formes de mue :
  • la plus importante est celle du printemps, où la plus grande part du sous poil tombera ;
 
  • pour les mâles, en moyenne deux fois par an, aux changements de saison ;

  • pour la femelle, systématiquement un mois avant les chaleurs ;

  • pour la femelle stérilisée, similaire à celle du mâle (du fait de la stérilisation, elle possède un poil plus abondant) ;

  • pour la femelle, après à une portée, spectaculaire (mue d’élevage) ;
 
  • pour le jeune (mâle ou femelle ) renouvellement total du poil (entre un et deux ans).

 

Le brossage est indispensable pour la beauté du poil

 

Tout petit (2 mois), habituez-le à être brossé régulièrement.

 

Il est important de faire preuve de méthode dans le brossage et de toujours ouvrir le sous poil (évite le feutrage).

 

Le brossage débute par un démêlage dans le sens du poil. Ensuite brosser le suomenlapinkoira a rebrousse poil, du jarret à la tête, pour augmenter son volume.

 

Les franges des pattes avant et la culotte seront passées au peigne pour éviter la formation de nœuds. Faire de même pour les oreilles.

 

Il peut-être nécessaire de couper les poils qui s’insinuent entre les coussinets des pieds pour les pattes avant et arrières.

 

Les instruments qu’il est nécessaire d’avoir :

          -  un peigne métallique,

avec des dents très rapprochées sur une moitié et plus espacées sur l’autre côté,

 

- une brosse avec des dents métalliques montées sur un coussinet en caoutchouc,

(pas de petites boules en plastique sur les pointes, accroche et arrache le poil…),

 

une paire de ciseaux avec des lames droites

 

Le bain

 

Un à deux bains par an suffissent. Mais lorsque votre chien finnois de Laponie est sale, n’hésiter pas, lavez le aussi souvent que nécessaire !

 

Choisissez un shampooing - SPECIAL CHIEN –  adapté à la couleur du chien (ne pas utiliser celui de la famille …)

 

Après l’avoir mouillé (opération longue) et passé au shampooing votre lapinkoira, en veillant à ne pas faire entrer d’eau dans ses oreilles, il faudra le rincer. Opération très longue et importante, car s’il reste du shampooing sur la robe, la peau risque d’être irritée.

 

Etant donné la texture particulière du poil, très dense, rincez donc très longuement. Puis enveloppez le chien dans des grandes serviettes de bain, pour absorber la plus grande partie de l’eau, mettez-lui une laisse et sortez le dehors. Laissez s’ébrouer. Attention, ne pas lâcher la laisse … sous peine de le voir se rouler dans la terre ou autre chose de plus odorant …. Mon petit truc : promenez le jusqu’à séchage complet et ensuite brossage.

 
 

Les ongles

 

Les ongles s’usent naturellement sur le sol. Toutefois, certains chiens finnois de Laponie ne réussissent pas à les user suffisamment tout seul. Le manque d’usure peut gêner leur démarche. Il faut alors couper les ongles avec une pince appropriée, en veillant à ne pas couper la veine interne.

 

Les dents

 

Vous pouvez nettoyez les dents (avec un doigtier recouvert de picots) et un dentifrice spécial chien (au poulet, il en raffole…).

 

Ou, plus facile, de temps en temps donnez-lui un bâtonnet à mâcher pour lui nettoyez les dents et empêcher la formation de tartre.

 
 
 

Les oreilles

 

Inspectez-les régulièrement. La présence de poils à l’intérieur des oreilles favorise la mauvaise odeur du conduit et retient les épillets (herbes en crochet) qui ont réussi à s’y introduire. Le nettoyage sera effectué avec un morceau de coton et un produit approprié, uniquement sur le pavillon auriculaire.

 

Les yeux

 

Les coins des yeux doivent rester propres. Pour cela, nettoyez les régulièrement à l’aide d’un coton et d’un produit approprié.

 

 

 

"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur (élevage ARVELA SUOMEN éleveur n° 891384 – Viviane POIRIER), ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (article L. 122-4 du Code la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée dans les conditions prévues aux articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L. 122-5, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration.

  Free counter and web stats