ARVELA SUOMEN

élevage de chien finnois de Laponie

ou suomenlapinkoira dit lapinkoira

 

Descriptif : Le chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira, c'est un petit chien courageux, débrouillard, capable d’initiative et entièrement dévoué à son maître,
c’est un chien exceptionnel. 

 

   Les actualités

   Bienvenue à l'élevage

  Qui sommes nous ?

  Moments  privilégiés

Le suomenlapinkoira

  Son descriptif

  Son caractère

  Son éducation

  Un grand sportif

  Son toilettage

  Son standard

Nos chiens

  Mâles ou étalons

  Femelles ou lices

  Les bébés

  Les parents, qui sont t'ils ?

  Chiots, méthode d'élevage

  Portées

  Productions

Nos conseils

  Les responsabilités

  L'éducation du chiot

  L'éducation du chien

  Confirmer son chien

  Exposer son chien

Les résultats
en
expositions

   

Pour nous trouver

   

E-mail

   

Livre d'Or

 

Vous pourrez suivre l'évolution des chiots, ainsi que la vie des chiens de l'élevage ARVELA SUOMEN sur notre blog : http://arvelasuomen.skyblog.com

 

  Nos liens vers nos amis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira dit lapinkoira, c'est une nounou pour le petit dernier, un randonneur aguerri,
un excellent chien de compagnie
.

 

 

Le chien finnois de Laponie ou suomenlapinkoira, dit lapinkoira, c'est :

 

     un regard lointain qui fascine,

 

   une somptueuse fourrure qui appelle les caresses,

 

    une jolie tête sympathique avec ses oreilles dressées, 

 

     de tendres yeux ovales et un éternel « sourire »

      

Le chien finnois de Laponie, suomenlapinkoira, lapinkoira, c'est un petit chien courageux, débrouillard, capable d’initiative et entièrement dévoué à son maître, c’est un chien exceptionnel.

 
Tempérament enjoué, polyvalent (à l’aise dans le canapé, le lit, nounou pour le petit dernier, randonneur aguerri …) encombrement réduit, entretien aisé, ses atouts font de lui un compagnon très apprécié de tous les membres de la famille.
  Le chien finnois de Laponie présente une apparence qui le fait paraître plus lourd qu'il ne l'est, son agilité est surprenante et il est très actif.

Il est un véritable spitz arctique, la fourrure est droite et dure avec une épaisse couche de sous poil. Le chien à une crinière impressionnante. L’expression est douce et humble.

On admet toutes les couleurs tant que la couleur fondamentale est dominante. Une spécialité du chien finnois de Laponie est un chien noir avec des « lunettes ».

Le chien mesure 49 cm 

 

(+ ou – 3 cm)

 

 

 

Le mâle est plus gros et plus fort physiquement et sa fourrure est plus longue, son apparence est plus spectaculaire. 

 

Les distinctions sexuelles entre un chien et une chienne sont claires. 

 

 

Les deux possèdent une fourrure dense.

 

La chienne mesure 44 cm  

 

(+ ou – 3 cm)

C'est un chien Nordique faisant partie du 5ème groupe.

Chiens de type Spitz et de type primitif.

Section 3 - Chiens nordiques de garde et de berger.

 Sans épreuve de travail.

Chien de berger lapon, à l’origine chien de chasse et gardien de troupeau de rennes, il vivait avec les Lapons en liberté. Il gardait les rennes et se déplaçait avec le troupeau dans la toundra.

 

Le suomenlapinkoira n'est pas un athlète du traîneau comme le groenlandais, malamute,  husky…, son origine est un chien de garde et de berger, il n'a jamais été utilisé comme chien de traîneau dans son pays d'origine la FINLANDE. Effectivement, si vous l'attelé, il tractera mais …

Le chien finnois de Laponie, par contre est un gardien inné de troupeau, au cours d'une promenade, s'il rencontre un troupeau, il n'hésitera pas à la regrouper … Expérience vécue …

Le lapinkoira est un excellent chien de compagnie, qui vous avertira de l'arrivée de visiteurs, mais qu'il s'empressera de saluer amicalement.

 

Ne lui demandé, cependant, pas de vous défendre, car ce n'est pas dans sa nature d'être agressif.

 Le chien finnois de Laponie n'est pas réputé pour être un gros mangeur. Il faut éviter de trop le nourrir, car comme chez l'homme, l'obésité chez le chien est néfaste pour sa santé.

En hiver, si votre chien fait beaucoup d'exercice, vous pouvez augmenter la quantité.

De lui-même, à partir du printemps, le chien finnois de Laponie réduit sa quantité de nourriture. Vous retrouvez des croquettes dans sa gamelle.

 Le lapinkoira, bien que provenant de Laponie, supporte sans trop de difficulté la chaleur, grâce à son sous-poil isolant. Il peut donc être élevé sans problème dans notre pays.

 

 

"Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur (élevage ARVELA SUOMEN éleveur n° 891384 – Viviane POIRIER), ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (article L. 122-4 du Code la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée dans les conditions prévues aux articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article L. 122-5, d’une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration.

 

ARVELA SUOMEN
Elevage de chien finnois de Laponie ou
suomenlapinkoira dit lapinkoira

Viviane POIRIER
12, rue des Alouettes
89470 MONETEAU - FRANCE - Tél. (33) 03.86.40.78.10
copyright 2005 - 2008

  Free counter and web stats